LES FOLIES

EXTRAVAGANCES

Ci-dessus : Calixto de Robert Desnos

 

« Défilé de reliures comme de robes ou de bijoux, de sculptures ou de simplicités »

« Il en va donc d’une reliure qui envoûte. Elle apparaît très autonome et parfaitement solidaire. Elle donne à voir la part la plus mystérieuse, la plus légendaire, voire la part la moins probable du livre. Chaque engagement relève du coup de cœur et de l’exploration. À tous égards la parade des reliures confirme l’unité de l’œuvre et son intransigeante volonté de s’adapter… Annie Robine s’adonne au tissu, elle compose le vêtement du livre, jupe ou aussi bien sac, elle se laisse attirer par les perles en tous genres, elle donne leur noblesse aux colifichets et aux fanfreluches, elle les dote même de ce sacré sans lequel ils resteraient dans leur appartenance secondaire. Tout ceci exalte l’élégance des riens, jubile dans la frénésie des métamorphoses, l’accessoire devenant pure essence… Défilé de reliures comme de robes ou de bijoux, de sculptures ou de simplicités. La reliure est affectueusement remise en cause, elle est pensée au-delà d’elle-même, ce qui lui laisse une chance de suite. »

Yves Peyré

« She devotes herself to fabric, she makes up the book’s clothing, skirt or even a bag, she is attracted by all kinds of pearls, she gives their nobility to trinkets and frills, she even endows them with the sacredness without which they would remain in their secondary belonging. All this exalts the elegance of nothing, jubilates in the frenzy of metamorphoses, the accessory becoming pure essence… A parade of bindings as well as dresses or jewels, sculptures or simplicities. The binding is affectionately questioned, it is thought beyond itself, which gives it a chance to continue. »

Yves Peyré

CRÉATIONS

Au large de la vision

Yves Peyré, ill. Tugdual
Éd. Atelier Tugdual Cancale E.O. n° 24/50

Parchemin teinté, dos en maroquin, flaque de maroquin nègre et goutte d’or (Orfèvre Juhel de Thoury, Rennes ) (20 x 20cm)

Paix dans les brisements

Henri Michaux, ill. Henri Michaux
Éd. Flinker Paris 1959, ex. n° 972/1140

Structure suspendue en tissu damassé, tulle, rubans, veau estampé, dédoublures de crocodile et de perche du Nil (27,5 x 19,5cm)

“Mais il lui faut encore se détourner, trouver une nouvelle voie, elle en vient pour le livre combien prenant de Michaux, Paix dans les brisements, poème, suite de dessins et réflexion faite, à confectionner un sac qui n’est qu’une structure suspendue par sa poignée transparente, juxtaposition de tissus, de papiers et de cuirs, avec broche sur le tissu damassé du dehors, apparition des dessous de la jupe du sens, tulle, papier Japon, veau estampé, dédoublures de crocodile et de perche du Nil, on lève les couches qui ensevelissent la beauté pour arriver à la ferme affirmation du long poème et du dessin démultiplié, ultime trace ou presque de la période mescalinienne.“… Y.P.

« But it still has to deviate, to find a new way, it comes to the absorbing book by Michaux, Peace in the breakdowns, poem, sequence of drawings and reflection made, to make a bag which is only a structure suspended by its transparent handle, juxtaposition of fabrics, papers and leathers, With a brooch on the damask fabric from the outside, appearance of the underside of the skirt of the sense, tulle, Japanese paper, embossed calf, crocodile and Nile perch doublings, the layers that bury beauty are lifted to arrive at the firm affirmation of the long poem and the multiplied drawing, the last trace or almost the last trace of the Mescaline period. » … Y.P.

Abécédaire liquidophile

J.P. Fournier & A. P. Syren, gravures Richard Texier, ill. Daniel Maja
Éd. Virgile, Bibliothèques gourmandes 2007, ex. n° 5/22

Box et iguane fushia, baguettes de bois, tessons de verre (20 x 25 x 5cm)

Atala-René

Fr. René de Chateaubriand
Éd. D’Art de l’intermédiaire du bibliophile 1927, ex. n°370/775

Bradel en bois, strate de serpent blanc, fleurs séchées et coquillages (14,5 x 23cm)

Un fleuve

Ch. Prigent, ill. Mathias Pérez
Éd. Carte Blanche 1988, ex. n°37/50

Boîte avec plexiglas, papiers déchirés teintés en bleu, buffle vert vif, plume de paon (14 x 18cm)

Nadira

Richard Millet, ill. José san Martin
Ed. Appar Paris 2014, ex. n° 35/60  (ex. avec un envoi de l’illustrateur)

Reliure souple en parchemin peint par Constance Robine, couture sur lanières de parchemin (25,5 x 25cm)

Les roses

Rainer maria Rilke, Vignettes Jean Lombard
Éd. Émile-Paul frères Paris 1944, ex. n° 977/1200

Vachette estampée, daim, petits grenats sur le dos, baguettes de bois teintées (13,5 x 19,5cm)

Le caviar

Frédérick e. Grasser Hermé
Éd. de l’Épure 2004

Galuchat peint, veau estampé, papiers divers, perles de verre (18 x 22 cm)

Le coca-cola

Frédérick e. Grasser Hermé
Ed. de l’Epure 2008

Canettes de coca-cola écrasées et poncées, papiers, rubans  (16 x 26,5cm)

Abécédaire légumophile

Astrid Bouygues et Jean-Pierre Fournier
Ill. : Daniel Maja et Marc Taraskoff,
Ill. François Houtin, Éd. des Bibliothèques gourmandes 2011, ex. n°5/99.

Basane, flanc de crocodile, ddoublures de crocodile et de requin. lanières de crocodile, baguette de bois peinte en gouttière, géode brésilienne, gardes en papier (taïllandais, cirés, entoilés,…) truffées de collages de papier et de cuir

Plume, épi, feuille

Gérard Prémel
Gravures de Maya Mémin, ex. unique 1997

Papier des moulins, perles de bois colorées, lézard blanc, balsa, lanières de buffle

Ville

Eugène Guillevic
Éd. Gallimard Paris 1969, ex ; n° 20/30

Plaques électroniques rouges recouvertes de composants électroniques)
Reliure à couture apparente sur lanières de crocodile, de lésard et de galuchat., composants soudés sur les plaques et reliés par des fils de métal

Voir la peinture en bleu

François Rouan
Ed. L’Echoppe 2004

Dédoublure de crocodile, papier, mousseline et soie

Calixto suivi de Contrée

Robert Desnos
Éd. NRF Gallimard 1962, EO (un des 42 ex. sur Vélin pur fil)

Buffle bordeau et rouge, coquillages, fleurs séchées, baguettes de bois teintes (14,5 x 21cm)

“Une autre encore est une féerie quand, pour Robert Desnos et sa Calixto, elle place sur des plats de buffle bordeaux et coquelicot des jetés de coquillages et de fleurs séchées, parfaites natures mortes qui témoignent d’un art tout japonais de la langueur propres aux choses arrêtées dans leur survie. La noblesse des matières étourdit, leur juxtaposition et leur entrecroisement suscite le ravissement“… Y.P.

Yet another is a fairy tale when, in hommage to Robert Desnos and his Calixto, she places on dishes of burgundy buffalo and poppy, bundles of shells and dried flowers, perfect still lifes that bear witness to an all-Japanese art of the languor of things stopped in their survival. The nobility of the materials is stunning, their juxtaposition and interweaving is delightful.

Contes de ma mère l’Oye

Charles Perrault, ill. S. Delprat, C.Henault, L. Koecklin, J.L. Zirnhelt
Éd. 2006, ex. n° 741 (iennale Mondiale de la Reliure d’Art)

Soie bleue, passementerie, plumes, perles, agates (19,5 x 28cm)

Le lent incendie

M.L. Missir, ill. M.F. Missir
Éditions Carré d’Encre 2007, ex n°49/100

Parchemins cousus, papiers Japon cirés, lacet de porc, calligraphie Michèle Cornec (19 x 28cm)

Rêver son rêve

Jeanine Baude, gravures Claire Chauveau
Éd. Atelier Tugdual 2005, ex. n°E.A./26

Parchemin teinté, poncé, ciré, papiers Japon, cirés, huilés, entoilés (35 x 30cm)

Epicallia Villica

Jacky Essirard, Ill. Milena Moriani, Préf. & trad. Fabio Scotto
Éd. Atelier Tugdual 2009, ex. n° H.C.

Buffle, requin, coquillages, fleurs, graine de lotus, agates, améthystes, grenats (41 x 29cm)

Mes apprentissages, ce que Claudine n’a pas dit

Colette
Éd. Ferenczi 1936, E.O.

Taffetas et soie : roses sur rose (15 x 19,5cm)

Incarnation du Rouge

Roger Gonnet
Éd. Bernard- Gabriel Lafabrie 2006, ex. n° 17/60

Saumon, daim de porc, papiers Lamali, rose séchée (14 x 16cm)

“Les goémons“ Livre d’Artiste, livre à manger

Conçu et réalisé dans le cadre du Festival International du Livre Mangeable 2011, à Cancale
Réalisé à partir des algues comestibles Yakinori, Marutoku kakinori et les Wakamé et Kombu de Jean François Arbona, Saint-Malo.

Texte de Serge Gainsbourg: « Les Goémons”(encres alimentaires) (20 x 60cm)

La fève de cacao

Laurence Alemanno & Patricia Michel
Éd. de l’Épure 2009

Python argenté, géode brésilienne, guirlande de perles baroques d’améthyste (13,5 x 22 cm)

Le cochon, le jambon ibérique, les charcuteries

Albert et Jules, Alberto Herràiz, Jean-Claude Dreyfus
et Yves Camdeborde
Éd. de l’Épure 2004, 2007 et  2009

Veau, box, rubans, agate   (24 x 30 cm)

Le sentiment océanique

Denis Montebello
Ill. André Reynaud, Ed. Rumeur des âges 1988

Grilles de “poche à huîtres“, papier du moulin du Verger, lanières de saumon

Poèmes choisis – 1947-1978

Angèle Vannier
Préface Bernard Heudré, Éd. Rougerie, Limoges 1990, E. O. (1 des 1000 ex.)

Dédoublures de porc rouge, lanières d’iguane, saumon, autruche, fleurs séchées, coquillages, pierres, Fonds de cahier recouverts de papiers marbrés originaux et de japon

RETOUR AUX CRÉATIONS