ACTUS & EXPOSITIONS

NEWS & EXHIBITIONS

Ci-dessus : La beauté, Charles Baudelaire

ACTUALITÉS


Prochaine Exposition
du 17 au 22 Décembre 2020

L’Odyssée

Une exposition qui réunit quatre artistes autour du périple d’Ulysse. Ils lient leurs talents d’une façon unique, chargés d’essence marine et empreints de l’âme Odysséenne, en quête d’harmonies teintées de poésie : Annie Robine, artiste du livre, Constance Robine, peintre dans la mouvance néo-expressionniste, et les deux sculpteurs Milo Dias (Figuration critique) et Kere Dali.

Le processus créatif consiste en un voyage, évoluant dans les sphères de l’imaginaire, de l’extraordinaire ou du merveilleux. Que ce périple artistique soit rêvé, projeté, conceptualisé ou vécu. L’artiste, quel que soit son support, déplace ses émotions, son regard, voire ses craintes, de sa main vers son œuvre, il nous donne à voir une réalité que nous, simples mortels, ne soupçonnions même pas. Force vive d’une société en perpétuelle mutation, la figure de l’artiste incarne par excellence cette vision poétique du voyage au sens large, aussi mouvementé et aventureux soit-il.

Voyages lyriques, tels les ouvrages sensuels et raffinés d’Annie Robine, livres-sculptures uniques, sollicitant tout à la fois le plaisir intellectuel de la lecture aux plaisirs tactiles et visuels de l’objet précieux. Cependant derrière cette ode à la Beauté pure, l’artiste Annie Robine nous parle également des grands voyages émotionnels de la vie, du deuil, de la création comme une catharsis face à la douleur, mais aussi de la passation mère-fille, et de la puissance du grand Féminin. L’artiste malouine Constance Robine, quant à elle, déploie son talent dans une figuration outrée et percutante, ses coulures de couleurs à l’esthétique grunge n’étant pas sans rappeler le lyrisme post-romantique de certaines toiles de l’artiste britannique Peter Doig. Sa série d’acryliques In the Rocksnous parle de voyages intérieurs, de douleurs passées, de résilience et de la fierté d’être une femme malgré tout. Évasion d’ordre temporel cette fois-ci, avec les faciès tragi-comiques du sculpteur Milo Dias, qui invoque le caricaturiste, peintre, graveur et sculpteur Honoré Daumier (1808-1879) comme source d’inspiration. C’est avec des matériaux de récupération qu’il crée des personnages hybrides improbables, parfois drôles, parfois effrayants, pour nous parler de la vacuité de l’existence et de l’absurdité du comportement humain. À sa manière également le sculpteur Kere Dali nous invite à un voyage dans le temps, par sa maîtrise absolue des techniques académiques et de ses outils. Il y a là cette obsession du «faire» qui renvoie à une recherche de la matière entre abstraction géométrique et figuration, et l’exploration passionnée de nombreux matériaux.

L’orchestre national de Bretagne, par le biais de Marc Feldman son directeur, sera présent à travers des créations audiovisuelles d’images magnifiques accompagnant la superbe musique de l’orchestre.

EXPOSITIONS

2020

Rennes, Hôtel des Ventes
Organisation et mise en place de l’exposition “L’ODYSSÉE“

L’Odyssée

“L’Odyssée est l’un des plus grands et beaux poèmes qui soient. Il est à l’origine tant de la littérature grecque que plus largement de celle de l’Occident, l’expression de la perfection. Homère l’a écrit juste après son autre poème, L’Iliade, qu’il égale au plan de la merveille poétique. Homère est l’identité de son auteur ou de son récitant, probablement les deux. L’Odyssée doit son nom au héros grec de la guerre de Troie, Ulysse. Le grand poème est une épopée qui narre le difficile retour d’Ulysse à son île natale après le conflit.

Poème des éléments, de la mer et des îles, il est celui d’une quête, celle de l’origine, celle du mystère, celle de la vie, celle de la permanence. Il est aussi un hymne à l’amour tant conjugal que filial. Il est encore un jeu avec la magie et avec toutes les formes de l’envoûtement. Il est une précision quant à la guerre de Troie. Et non moins une forme haute du récit des affections et des haines entre les hommes et les dieux. La beauté de la mer et ses ardeurs, la lumière des ciels, la pincée des îles et des rivages sur la carte de la Méditerranée, la prolifération des arbres et des bêtes, les précisions touchant les travaux des hommes, autant de motifs qui scandent l’avancée du héros.

Le poème tinte dans une langue superbe. Il est le paradigme de toute poésie. Il a pour conséquence de fasciner tous les créateurs à venir, en poésie et en littérature certes, mais aussi en peinture et en sculpture comme en musique. L’Odyssée apparaît à tous comme la révélation de la vérité du timbre occidental et de son imaginaire profond.

Yves Peyré
Directeur honoraire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Participation de l’orchestre national de Bretagne

FOUR SEA INTERLUDES
QUATRE INTERLUDES DE LA MER

de Benjamin Britten
fait partie d’un programme de l’ Orchestre nationale de Bretagne dédié à la mer, mariant musique et photographies

QUARANTIÈMES RUGISSANTS

Direction artistique : Marc Feldman,Grant Llewellyn & Florence Drouhet
Réalisation :Valéry Faidherbe
avec l’aimable autorisation de France Musique
photographies de Stéphane Lavoué

_

Suisse, Château de Nyon
“L’ombre d’un cri“, Yves Peyré, dessin original Gilbert Pastor, Ed. Marchand Ducel 1990, ex. n°22/40
Galuchat brun, broderie de diamants bruts

_

Rennes
RENTRÉE DES ARTS VISUELS


_

Saint-Lunaire
“EFFUSIONS MARINES“, Constance Robine & Annie Robine


_

Paris, Grand Palais
Salon du livre ancien, le SLAM



“Poème en désordre“, Bernard Noël, Ill. Gérard Truillé, Ed. Trames Rouergue 2004, ex. n° 27/33
Dentelle d’acier polie, agneau estampé, lanières de crocodile
“La beauté“ , Charles Baudelaire, Petite collection “Les Reines“, Rennes 2020
Bronzes, dentelles et rubans, papiers japonais et dorés
“Poèmes de Charles d’Orléans“, Henri Matisse, Ed. de la Revue Verve 1950 ex. n° 916/1200
Dentelle d’acier polie, agneau

_

2019

Paris, Salon Pages
_

Stokholm, Suède, Musée Strindberg
Du hasard dans la production artistique“, August Strindberg, ill. Karin Lewin & Örjan Wikström


_

Rennes, Rentrée des Arts Visuels
_

Saint-Lunaire
“L’ODYSSÉE“, Annie Robine et Constance Robine


“La bonne chanson“, Paul Verlaine, Ed. Lemerre, Paris 1928 – Livre-Coquillage, soies et rubans
_

Honfleur, salon du livre (Appar)
_

Paris, Galerie-Librairie Emmanuel Lhermitte
“L’ODYSSÉE“
Annie Robine et Constance Robine

2 Artistes, mère et fille, présentent une exposition de reliures novatrices et de peintures intensément poétiques, et nous plongent dans les mirages d’une « ode à la mer ». Malouines d’origine, elles invitent à des retrouvailles marines, elles sont des voyageuses insatiables de l’imaginaire et porteuses de Beau.


Constance Robine, Emmanuel Lhermitte, Annie Robine

Les petits livres coquillage : 4 petits ouvrages de Franz Toussaint (édition d’art H. Piazza)
“Le jardin des caresses“ , Trad. Franz Toussaint, miniature de Léon Carré, Ed. H. Piazza 1941 – Bradel en papier japonais, moules
“Le jardin des caresses“, Trad. Franz Toussaint, miniature de Léon Carré, Ed. H. Piazza 1941 – Bradel en papier japonais blanc, coquillages longs
“Le cantique des cantiques“, Trad. Franz Toussaint, miniature G. Goor, ornementation Zworykine, Ed. H. Piazza 1957 – Bradel en papier japonais blanc, petits coquillages ronds
“Le jardin des caresses“, Trad. Franz Toussaint, miniature de Léon Carré, Ed. H. Piazza 1954 – Bradel en papier japonais blanc, petits coquillages pointus
_

Saint-Coulomb, La Malouinière de la Ville-Bague
Salon des métiers d’art
_

Paris, Grand Palais
Salon du livre ancien et de l’Objet d’Art, le SLAM

Annie Robine et Yves Peyré

2018

Paris, Mairie du VI°
“HOMMAGE AUX ÉCRIVAINS DE LA GRANDE GUERRE“, “Le cabaret de la belle femme“ (Roland Dorgelès)
_

Rennes, Ateliers Portes ouvertes
_

Rennes, Hôtel des Ventes
Exposition de créations et Vente aux enchères d’ouvrages par Carole Jézéquel (Commissaire priseur de Rennes Enchères)


_

Rennes, Beaux-Arts
“DIX ANS DE CO-ERRANCE“
Parution de l’ouvrage “L’errance amoureuse“ (Jean-Pierre Guay)
(Errances-éditions est un atelier de recherche et de création qui réunit de jeunes plasticiens, dirigé par Thierry Moré, avec l’atelier de reliure d’ Annie Robine, L’atelier une proposition à l’errance qui laisse le sens émerger puis ricocher, qui invite à une connexion infinie mêlant curiosité et distraction. L’errant comme le voyageur, sait qu’il cherche, qu’il va vers, c’est juste qu’il ne décide pas avant, ou qu’au moins il laisse une grande part à l’imprévu, errer c’est voyager sans boussole).
_

Rennes, association ART2Rennes “Le petit marché de l’art“
_

Saint-Coulomb, la Malouinière de la Ville-Bague, Salon des métiers d’art
_

Bruxelles, La Wittockiana
“LES ÉDITIONS APPAR“
“Le jazz au bout des doigts“ (Claude Carrière, photographies Sophie Le Roux), “Nadira“ (Richard Millet, ill. José san Martin)

_

Saint-Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains,
Mise en place de l’exposition “LE 22 MARS 68“, 50 ans après mai 68…
Le 22 mars avait été le déclencheur de ces évènements que l’on n’oubliera pas ! L’art a toujours été la respiration d’une ville…


5 artistes du collectif artistique malouin Coef 180 : Constance Robine, Céline Floch, Aurélie Lecoq et Julie Faye, Hélène Poignon

Lecture poétique d’Hervé Delabarre (poète, “surréaliste de sang“, ami d’André Breton)

Hervé Delabarre est un poète, “surréaliste de sang“, un voyant dont chaque œuvre est un défi à l’abstraction, une plongée dans le concret, le merveilleux. Il se livre avec bonheur à l’écriture automatique, et ses poèmes possèdent un pouvoir insurrectionnel. Le poète introduit le rêve dans la réalité, sans jamais rien omettre de dire, et sans jamais se résigner. Il fait la rencontre décisive, en 1963, d’André Breton, qui l’invite à rejoindre le mouvement surréaliste et à prendre part aux activités du groupe. À la fois volcanique et sensuel, le poète de “Danger en rive“ agite ses mots comme des rasoirs qui tranchent la gorge d’un réel souvent imbuvable.


Hervé Delabarre interviewé par Annie Robine

Le surréalisme, l’écriture automatique

_

Paris, Grand Palais
Salon du Livre Ancien et de l’objet d’Art, le SLAM


Jean Bergeron (Les Grands Ateliers) et Annie Robine
_

Paris, Galerie-Librairie Emmanuel Lhermitte
Finissage de l’exposition “PETITE COLLECTION LES REINES“ : “Il se fait belle“

2017

Paris, Galerie-Librairie Emmanuel Lhermitte
Exposition de créations, Lancement de la “PETITE COLLECTION LES REINES“
“Il se fait belle“ (Claire Barré, préface Nicolas Houguet)

“Cette collection est aussi imprévue et inclassable que sa novatrice. Annie Robine invente un nouveau concept, au delà du livre d’art, elle crée le livre-bijou. Paroles de Femmes, Paroles d’Amour de femmes L’élégance des rêves, la vérité profonde de l’amour, l’éros, la “divine folie“, des mots libres, une écriture sincère, troublante, dérangeante ? Toujours juste et pure !“

Claire Barré est romancière et scénariste, elle a donné son texte “Il se fait belle“ pour le premier volume de cette collection. Elle est l’auteur de quatre romans: Ceci est mon sexe (Hugo Roman 2014), Baudelaire, le diable et moi (Robert Laffont 2015), Phrères (Robert Laffont 2016), Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting-Bull (Robert Laffont 2017).
Nicolas Houguet a écrit la préface de ce petit ouvrage, avec une sensibilité toute particulière, exacerbée, Baudelairienne, il a choisi d’être inclassable. Dans l’Albatros, son blog, il parle des livres et des auteurs vivants. Il se trace une trajectoire de mots, se demandant encore un peu où ils pourront bien le mener, se laissant surprendre par les chemins qu’ils lui permettent d’emprunter.
Emmanuel Lhermitte, libraire-expert exerçant à Paris depuis plus de 30 ans, spécialiste en livres anciens et modernes, membre du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Compagnie Nationale des Experts (CNE), Assesseur de la Commission de Conciliation et d’expertise douanière.

Nicolas Houguet et Claire Barré- Petite collection « Les Reines »

_

Parution dans Arts et métiers du livre (n°323, nov. 2017) Salon Pages 2017


_

Paris, salon Pages, 25,26,27 nov 2017
_

Bruxelles, Biblioteca Wittockiana
“HISTOIRES DE FEMMES“ (ARA Belgica)
Les vagues (Virginia Woolf)
_

Création du livre “Nuage“
Création du second livre sans mots, juste des matières, des papiers… des couleurs, des sensations.


_

Rennes, “ Rentrée des Arts visuels 2017”
_

Radio MPV Juillet 2018
(Interview au sujet de l’exposition, Etonnants Voyageurs, Maison des Poètes de S-Malo)
_

Avignon et la BNF
Maison Jean Vilar, Bibliothèque Ceccano (70 ans du festival d’Avignon)
“Les caprices de Marianne“ (Alfred de Musset)
_

Saint-Malo, Festival Étonnants Voyageur
“LE LIVRE ET LA CRÉATION“ (Commissaire d’exposition)

Table ronde “Le livre… et la création“ : Yves Peyré (poète, écrivain, conservateur et directeur honoraire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris), Brigitte Bessot (conservatrice et directrice de la Bibliothèque de Riom communauté), Emmanuel Lhermitte (libraire-expert, spécialiste en livres anciens), Florent Rousseau (relieur, spécialiste du décor en reliure, du “détournement de matière“, et fondateur de “Air Neuf“, puis de l’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure – APPAR), Odette Drapeau (artiste du livre québéquoise, membre de l’Académie Royale du Canada).

Exposition des reliures de création sur “Au large de la vision“ et de livres d’artiste d’Yves Peyré et de l’Atelier Tugdual,
Lecture et conférence d’Yves Peyré “Histoire de la reliure de création“ (Maison Internationale des Poètes et des Écrivains)


Table ronde, Etonnants Voyageurs : Emmanuel Lhermitte, Odette Drapeau, Yves Peyré, Brigitte Bessot et Florent Rousseau
L’atelier de Cancale : Brigitte Bessot, Yves Peyré, Florent Rousseau, Mickaël et Constance Robine

Émission de radio, Radio Parole de Vie, interview de Jean-Christophe Nava,
au sujet de l’exposition de créations lors du festival Étonnants Voyageurs (Maison Internationale des Poètes et des Écrivains, Saint-Malo)

_

Rennes, Librairie Exercice de Style
“CIRCUITS IMPRIMÉS ET LIVRES“ :
“Ville“ (Eugène Guillevic), “Morale Élémentaire“ (Raymond Queneau), “Le Lac des Signes“ (Gérard de Sorval)


_

Saint-Coulomb, La Malouinière de la Ville-Bague
Salon des métiers d’art


Olivier Roellinger et Annie Robine
_

New-York (Éric Maillard, Maillard & Maillard) : “Le lac du signe“ (Gérard de Sorval), “Ici, Poddema“ (Henri Michaux), Livre-coquillage “Les nuits“ (Alfred de Musset)
_

St-Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
Organisation de la soirée “SAVEZ-VOUS GOÛTER… LES ALGUES ?“
Présentation du livre “Savez-vous goûter… les algues?“ Édition EHESP (Édition les Hautes Études en Santé Publiques)
Conférence, projection d’images d’algues, dédicace, dégustation d’algues
(Hélène Marfaing, spécialiste des algues, et Pierre Mollo, spécialiste du plancton, Danièle Mischlich, directrice de collection, les illustrateurs,
Annie Robine et Tugdual Jégou, et de Jean-François Arbonna, producteur d’algues à Saint-Malo)


_

Paris, Hôtel Le Swann
PATRICK MODIANO ET SVETLANA ALEXIEVITCH (Prix Nobel de littérature 2014-2015)
“La Petite Bijou” (Patrick Modiano)
_

Paris, le Grand Palais,
Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art, le SLAM
“COULEURS CONTEMPORAINES“


“Ici, Poddema“ (Henri Michaux), “Le lac du signe“ (Gérard de Sorval)
_

Interview, dans FR3 Bretagne, par Laurence Posnic

2016

Stockholm, Musée Nobel “Patrick Modiano“
“La Petite Bijou” (Patrick Modiano)
_

Paris, Mairie du VIe  (ARA)
“RELIURES OCÉANES” :
“Les nuits” (Alfred de Musset), “Émaux et Camées” (Théophile Gautier)
_

Lunel, Les Amis du Fonds Médard
“LE LIVRE DE LONG EN LARGE”
“Anatomie du sourire“ (Olivier Debré)
_

Rennes, “ Rentrée des Arts visuels 2016”
_

St-Malo
MAISON INTERNATIONALE DES POÈTES ET DES ÉCRIVAINS
“Rencontre…“ Pascal Laloy et Constance Robine (Organisation de l’exposition)

_

Cancale, Atelier Tugdual,
“À L’EAU LES ARTISTES” (Commissaire de l’exposition)
12 Artistes se jettent à l’eau : Frédérique Brun, Jacques Charrier, Makiko Charrier, Céline Floch, Tugdual Jégou, Albert Jobbé-Duval, Pascal Laloy,
Sophie Le Bourva, Alexandre Motte, Christine Morel-Patry, Annie Robine, Constance Robine.


Tugdual, les amis et Annie Robine
_

Rennes, Illustration de “Savez-vous goûter… les algues?“
Édition EHESP (Édition les Hautes Études en Santé Publiques, Rennes), Directrice de collection Danièle Mischlich
(Illustration de cet ouvrage à partir des photos prises par Tugdual Jégou, lors de la création du livre mangeable en algues (“Les goémons”, Livre d’Artiste), des croquis de recettes de cuisine, une ornementation tout du long de l’ouvrage, de petites images d’algues posées comme des « culs-de-lampe », etc…)


_

Parution dans la revue “ATTITUDE LUXE“
Carole Grouésy


_

Création du livre “GRIFFURE“

“Il s’agit d’un livre… Unique. L’écriture y est présente, mais sous une forme particulière… Il s’agit de gammes, de construction des gammes. Des pages d’émotions, à lire comme une musique“
_

Interview dans le Carré VIP
Émission de radio de Marie-Christine Biet (Journaliste)
Annie Robine avec ses invitées : Constance Robine (Artiste peintre), et Carole Jézéquel (Commissaire priseur Rennes Enchères)

 

2015

Paris, Librairie-Galerie Emmanuel Lhermitte
“LE LIVRE SUBLIMÉ”


Emmanuel Lhermitte dans sa librairie-galerie
_

Paris, Galerie 102
& Rennes, Librairie Exercice de style
“LE PARCOURS DES LIBRAIRES“
_

Léhon, Abbaye de Léhon
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
_

Rennes, “LeCoq-Gadby”
“LUMINEUSES LÉGUMINEUSES”
Evènement “SAVEZ-VOUS GOÛTER LES LÉGUMES SECS” (Éd. EHESP, Edition des Hautes Etudes en Santé Publique)
Danièle Mischlich (Médecin, Directrice de la collection), Véronique Brégeon (“Le Coq Gadby“) et son chef étoilé Julien Lemarié, le Forum du livre, les Presses EHESP, Conférence Florent Quellier (maître de conférences en histoire moderne à l’université de Tours,titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes) : “ Grossièreté versus légèreté, l’imaginaire des légumes secs en Occident”, photographies de Kim Jonker.
Vernissage de l’exposition des reliures de création de l’Atelier Sainte-Anne, dirigé par Annie Robine, sur l’ouvrage “Savez-vous goûter… les légumes secs?“
_

Parution de l’ “Histoire de la reliure de création“ d’Yves Peyré,
La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
“On désigne ce type de reliure par reliure de création (ou reliure d’art)
tant la reliure quitte désormais le simple exercice d’un métier au profit d’un art à part entière…“ Y. Peyré

2014

Paris, Espace Charenton, Salon Page
Présentation du dernier livre d’artiste de l’Atelier Tugdual :
“Au large de la vision”,  Yves Peyré et Tugdual
Alchimie entre le texte d’Yves Peyré, écrivain, poète, directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et les photos, les collages de Tugdual, artiste graveur de Cancale.  Ce livre est proposé aux “relieurs“, ou destiné à être relié ; en effet, un projet d’exposition des ces reliures est en cours…  Les poèmes réunis sous le titre “Au large de la vision” ont été écrits à Saint-Malo face à la mer, ses jeux mobiles et la force de ses brise-lames. Les photographies ont été prises au même endroit. Le génie du lieu et l’amitié font le lien.
_

Paris, Librairie Emmanuel Lhermitte & Forcalquier
Fête du Livre “À FLEUR DE PEAU“ (APPAR)
“Œuvres libres“ (Verlaine), “Déchirures“ (Joyce Mansour), “Le bleu des fonds“(Joyce Mansour)
_

Paris, Librairie Auguste Blaizot
& Le Vésinet Ateliers d’Arts Appliqués
“Trois typographes en avaient marre“ (Guy Lévis Mano)
_

Nîmes, Carré d’Art
FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D’ART (ARA)
“Lingeries légères“(Paul Eluard)


_

Bruxelles, Bibliotheca Wittockiana
“UN HABIT POUR LES ÉCRIVAINS BELGES“ (ARA Belgica) :
“Tranches de savoir“ (Henri Michaux), “Plume précédé de Lointain intérieur“ (Henri Michaux)
_

Paris, Musée des Arts décoratifs
“Spécimen“ (Jocelyn Cottencin, Artiste, Atelier Lieux Communs)
(Il s’agit de 5 exemplaires hors normes, de part leur référencement et leur format  (21 x 29,7cm, ép. 12 cm) qui compilent les caractères dessinés depuis 1996. Il y a 5 groupes de caractères : architectural, corporel, linéaire, organique, trans-genre. Cela donne 45 caractères pour 92 fontes)
_

Paris, Mairie du 1er
Hommage à Jean Derens  “RELIURES EN FLEURS“
“Atala“ (F.R. de Chateaubriand), “Les Roses“ (Rainer maria Rilke), “Incarnation du rouge“ (Roger Gonnet)
_

Paris, Grand Palais,
Art Paris Art Fair (Atemporel – Initiative à but non lucratif du Fonds de développement
 pour le Livre Illustré et la Reliure Originale)
“Un coup de dés jamais n’abolira le hasard“ (Stéphane Mallarmé), “Le lent incendie“ (M.L. Missir), “Avec Sima“ (Hervé Carn)


L’image de la reliure de “Par la voie des rythmes“ de Henri Michaux, a inspiré la couverture du catalogue Art Paris Art Fair

_
Cancale
Organisation des expositions d’été de la “La Halle à Marée“

Œuvres Constance Robine & Pascal Laloy

_

2013

St Malo, La Briantais
RENCONTRES POÉTIQUES INTERNATIONALES DE BRETAGNE
Rucio Duran Barba
_

Stockholm, Suède, Nobel Museum
“TOMAS TRANSTRÖMER”
“Les souvenirs m’observent” (Tomas Tranströmer), “La grande énigme” (Tomas Tranströmer)
_

Paris, Grand Palais
1er Salon “RÉVÉLATIONS“ : Tugdual Jegou (gravure), Annie Robine et Florent Rousseau (artistes relieurs)



Tugdual, Henri Jobbé-Duval, Florent Rousseau, Annie Robine   –   Florent Rousseau et Yves Peyré   –   Annie Robine, Claude Blaizot et son assistant

_

Cancale, Atelier Tugdual
“3 ARTISTES” : Tugdual (graveur), Constance (artiste peintre) et Annie Robine (artiste relieur)

Peintures de Constance Robine, Gravures de Tugdual,“ les papillons“ (éditions originales de Colette) d’Annie Robine
_

Marseille, les 30 ans de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
“LETTRES CAPITALES” (Christine Fabre Bourgeois & Jean-Noël Làszlò)
“Le crève-cœur” (Louis Aragon)
_

Paris, Carrousel du Louvre, Festival du Livre Culinaire 2013
LES RELIURES À ÉTIQUETTES


La vodka, Éric. Poindron, Ed. de l’Épure 2007, Étiquettes de vodka, veau nacré, Papiers, collier d’améthystes sur le dos, agate (15x20cm)
Le champagne, Éric. Poindron, Éd. De l’Épure 2008, Étiquettes et capsules de champagne, python, papiers dorés et argentés, guirlande de diamants gris sur le dos (18x20cm)
Le whisky, Éric Poindron, Éd. de l’Épure 2008, Étiquettes de whisky, veau doré, papier écossais, fil de lin et perles de verre (15x20cm)

2012

Paris, Mairie du 6°
“PARIS RELIÉ” (ARA)
“Les embarras de Paris” (Boileau, Despréaux)


_

Bruxelles, Belgique, Musée des Lettres et Manuscrits
& Paris, Librairie-Galerie Emmanuel Lhermitte
“L’HOMMAGE DES RELIEURS A LOUIS ARAGON” (APPAR)
“Les yeux d’Elsa”(Louis Aragon)
_

Paris, Le Centquatre
Festival du Livre culinaire “RELIURES GOURMANDES” (J.-P. Fournier – Cointrot)
Lauréate du Prix du livre objet

Les Éditions de l’Épure :
Le foie gras, la truffe noire, le whisky, le cigare (Yves Scorsonelli, Patricia Michel, Eric Poindron, Dominique Couvreur)
La fève de cacao (Laurence Alemanno et Patricia Michel) – Le caviar (Frédérick e. Grasser Hermé) – Le coca-cola (Frédérick e. Grasser Hermé)
Le cochon, le jambon ibérique, les charcuteries (Albert et Jules, Alberto Herràiz,Jean-Claude Dreyfus et Yves Camdeborde)

_

Quimper, Médiathèque des Ursulines
“LIVRES AVEC PASSION” : Tugdual (graveur) et Annie Robine (artiste relieur)
Conférence Yves Peyré “La rencontre du mot et de l’image”

2011

Rennes, Atelier Sainte-Anne
“LES ÉDITIONS DE L’EPURE“
“Abécédaire légumophile“ (Astrid Bouygues et Jean-Pierre Fournier)
_

St Malo, MIPE
Festival “ÉTONNANTS VOYAGEURS“
Présentation du livre “Coquillage”, et de l’ouvrage “Le coquillage au bord de la mer”


« Le coquillage au bord de la mer” (Alphonse de Lamartine, Èd. Atelier Tugdual)
_

Albi, Médiathèque d’Albi
8ème foire du livre d’exception
_

Cancale, Atelier Tugdual
Présentation de l’ouvrage “Le coquillage au bord de la mer” (Alphonse de Lamartine, Éd. Atelier Tugdual)
_

Bruges, Belgique,
Xe FIRA, FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D’ART (ARA international)
_

Liège, Belgique, Musée des Arts Décoratifs
Hôtel d’Ansembourg “LA RELIURE DE FIL EN AIGUILLE” (Appar)
“Paix dans les brisements” (Henri Michaux)
_

Londres, INTERNATIONAL BOOKBINDING COMPETITION
“Pense-bête” (Gwen, Gérard Le Gouïc, Éd. Atelier Tugdual)
_

Cancale, Atelier Tugdual, et St Malo, MIPE
FESTIVAL INTERNATIONAL DU LIVRE MANGEABLE
Conception d’un livre d’artiste mangeable en algues “Les Goémons (réalisé à partir des algues Yakinori, Marutoku kaki nori et les Wakamé et Kombu)
(Coordinateur pour la France : Jean-Pierre Fournier “Les bibliothèques Gourmandes”)


_

Grenoble, (APPAR)
“TRAITÉ DE L’ÉQUILIBRE ET DU MOUVEMENT DES FLUIDES“
(D’Alembert, Marc Pessin)
_

Rennes, école des Beaux-Arts
“LES ÉTATS DU LIVRE“
Soixante-neuf livres d’étudiants.
Rares, uniques. Composés “à la main et au plomb”, avec ou sans ordinateur, les deux souvent. Des petits et des grands, des gros et des minces, des tendres et des durs, des drôles et des tristes… tout un monde… Livres d’auteur, d’artiste, de graphiste; de peintre, d’étudiants de Rennes et de Lorient qui ont quelque chose à dire sur ce support malmené, sur ce “livre concurrencé” et qui résiste si bien face aux nouveaux médias. Commissaire de l’exposition : Michel Palix, Coordination du projet pour Lorient : Yves Prié, Atelier reliure : Annie Robine

2010

St Malo, La Briantais
RENCONTRES POÉTIQUES INTERNATIONALES DE BRETAGNE
“Angèle“ (Angèle Vannier, Éd. Atelier Tugdual), “Études pour une maternité“ (Robert Brandhoff),
Gravures & Livres d’artiste (Yves Peyré), Reliures (Sün Evrard, Florent Rousseau, Annie Robine)
_

Rennes
Collège de la Binquenais, réalisation d’un workshop auprès des élèves de 4° et 3°, réalisation d’un livret
(sur la proposition de Françoise Lamy, directrice-adjointe)

_

Riom
“LES 3 R” Le livre et la matière
invitée dans le cadre des “RELIURES ET LIVRES, MATIÈRES A PENSER“
avec “Axiomes” (André du Bouchet, Éd. L’Ire des vents)


_

St-Malo
Maison internationale des Poètes et des Écrivains
“LE LIVRE ET LA CRÉATION“, Conférence d’Yves Peyré

Organisation de l’exposition : les livres d’artistes d’Yves Peyré, les livres d’artistes de Tugdual : “Angèle“ (Angèle Vannier, Éd. Atelier Tugdual), les éditions Robert Brandhoff : “Études pour une maternité“, les gravures de Tugdual, et les reliures de création : Sün Evrard, Florent Rousseau, Annie Robine


Yves Peyré et Annie Robine

_

Lunel, Les Amis du Fonds Médard
“ÉGAREMENTS CHEZ LOUIS MÉDARD“
_

Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève
“LE CLÉZIOT“
“Ritournelle de la faim“ (J.M.G Le Clézio)
_

Moret-sur-Loing
“ÉCRIVAINS ET PEINTRES EN SEINE ET LOING“ (Martine Donati)
“Contes drolatiques“ (Honoré de Balzac, ill par Dubout)
_

Estonie
“SCRIPTA MANENT IV“
“The word was sung“ (Veljo Tornis)

“The word was soung“  Veljo Tornis, Éd. Tallinn 2008, ex. n° 26/300
Bradel : dos en box, plats en box, flancs de crocodile, métal, lanières de crocodile (20 x 27,5cm)

_

Paris, Librairie Auguste Blaizot
“PLIOIR D’OR 2010“


“Mozart, Mascarade“ Jean Gaudon, Éd. Claude Blaizot Paris 2008, ex. n°42/125
Sculpture cuivre, lanières de saumon, autruche 

_

Albi, 7° Foire Internationale aux Livres d’exception

2009

Cancale, Atelier Tugdual
_

Paris, Salon Page
_

St Malo, La Briantais
RENCONTRES POÉTIQUES INTERNATIONALES DE BRETAGNE
Présentation de l’ouvrage “Epicallia Villica“ (Jacky Essirard,préf. & trad. Fabio Scotto, ill. Milena Moriani, Éd. Atelier Tugdual)


Jacky Essirard, Fabio Scotto, et Tugdual
_

Fougères, Galerie des Urbanistes
Cycle “L’ESTAMPE ET L’ÉCRIT“
(3 artistes du livre : Mathilde Seguin, Perrine Labat et Annie Robine)
Édition du livre “Éléments“ (Jany Pineau)

_

Metz, l’Arsenal
“RELIURES GOURMANDES“
J.-P.Fournier (Asso. Bibl. gourmandes), ARA et A.-P. Syren (Bibliothèques de Metz)
“Abécédaire liquidophile” (J.P. Fournier et A. P. Syren)
_

Rennes, Les Champs Libres
“Nuit des tilleuls” (Reiner Kunze, Éd.Calligrammes Yvan Guillemot)
_

Rennes, Orangerie du Thabor
“LE LIVRE ET LA CRÉATION“
Présentation de l’ouvrage “Epicallia Villica“


Tugdual, Annie Robine et ses élèves présentent leurs ateliers (Gravures, reliures, livres d’artistes) et le dernier ouvrage “Epicallia Villica“

2008

Saint-Briac
XIIIe festival d’art “DU PATRIMOINE A L’ART VIVANT”
(Henri Rivière – Atelier Tugdual)
_

Saint-Malo, Maison Internationale des poètes et de écrivains
_

Aix-en-Provence
“ALBERT CAMUS“ (APPAR)
“La mort heureuse“ (Albert Camus), “ Le Minotaure ou la halte d’Oran“ (Albert Camus), “ Noces“ (Albert Camus)


“La mort heureuse“ (Albert Camus)
_

Vulaines-sur-Seine, Musée Stéphane Mallarmé
“AUTOUR DE MALLARMÉ” (ARA)
“De la musique encore et toujours“ (Claudel, Cocteau, Éluard, Mallarmé, Éd. du Tambourinaire 1946)


La reliure de l’ouvrage “De la musique, encore et toujours“ en buffle, lézard et se refermant avec une branche de corail,
fait l’objet de la couverture du catalogue de l’exposition “Autour de Mallarmé“

_

Rennes, Atelier Sainte Anne
“LE LIVRE ET LA CRÉATION“
“Le lent incendie“ (M.L. Missir, ill. M.F. Missir), “Autodafé du temps“ (Nicole Laurent-Catrice, ill. M.-F. Missir)


Annie Robine et ses élèves, Martial Gabillard et Annie Robine
_

Paris, Galerie SEMA
“RESPECT DU LIVRE ET CRÉATION” (Journées de Métiers d’art)
“Un pays pour mes frères de la côte“ (Jean-Louis Bentajou & Roland Sénéca)
_

Paris, Salon Page
_

Montréal-Québec
“QUÉBEC RELIÉ COMME JAMAIS”


“Québec, là ou survit l’ancienne France“ Marius Barbeau, Éd. Librairie Garneau 1937
Plaques de métal rouillées, lanières de lieu, fonds des cahiers recouverts de papiers bruns et orangse (16 x 22 cm)

_

Parution dans la revue « Arts et Métiers du Livre », Marie Akar

2007

Bécherel
“LA FÊTE DU LIVRE“
_

Reims
“DOUBLE BUSH BINDING“
“Jim et Jack“ (Paul Wenz)
_

Cancale, Atelier Tugdual
“OU SONT LES FEMMES ?“

_

St Malo, Maison inter. des poètes et des écrivains
“RELIURES EN MÉTAL“
“Querelle de Brest“ (Jean Genet)

« Querelle de Brest », Jean Genet, illustré par Cocteau, sans lieu ni nom d’éditeur, 1947, ex. H.C.
Métal rouillé, fonds de cahiers recouverts de papiers Japon, couture sur lanières de veau, gardes en daim,(19,6 x 28,4cm)

_

Saint-Rémy-lès-Chevreuses, Biennales Mondiales de la Reliure européenne
“Les contes de ma mère l’Oye“ (Charles Perrault)

2006

Sydney (Australie) & Tokyo (Japon)
“DOUBLE BUSH BINDING“
“Jim et Jack“ (Paul Wenz)
_

St Malo
Festival “ÉTONNANTS VOYAGEURS“
_

St Malo, La Briantais
RENCONTRES INTERNATIONALES POÉTIQUES DE BRETAGNE
“LE LIVRE ET LA CRÉATION“, Bernard Noël
Invités : Sün Evrard, Jean de Gonet, Florent Rousseau, Pavlos

Bernard Noël, Annie Robine et Tugdual
_

Cancale
 “LE LIVRE ET LA CRÉATION “


_

Limoges
“RELIURES SANS FRONTIÈRES“
_

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
“LE LIVRE ET LA CRÉATION“
_

Rennes, Atelier Maya Mémin
“ACCOUCHER LE SILENCE“ (Jacky Essirard & Maya Mémin)


Annie Robine, Jacky Essirard et Maya Mémin
“Accoucher le silence“, Jacky Essirard (Texte manuscrit), gravures de Maya Mémin, Éd. M. Mémin 2006, ex. n°4/22
Reliure Japonaise en buffle bleu mat et noir brillant, dos jaune mat, semis de petits ronds (25 x 21cm)

2005

Roanne, Bibliothèque municipale
_

Rennes & Saint-Malo, Galerie “Ombre et lumière“
“Cormoran“ (Marc Le Gros & Maya Mémin), “Jérusalemville“ (Israël Eliraz, gravures Maya Mémin), “La formosité“ (Jeanne Hyvrard, gravures Maya Mémin), “ Le chant de l’aigrette“ (Marc Legros, gravures de Maya Mémin)

Galerie Ombre et lumière
“Jérusalemville“ Israël Eliraz (hébreu et français), gravures Maya Mémin, Éd. Apogée 1999, ex. n° H.C III/IV
Rel. souple en strate de buffle gris, saumon rouge et jaune, perles de bois (25,5 x 21cm)
“Cormoran“, Marc Le Gros, gravures de Maya Mémin, ouvrage sur papier du moulin de Larroque 2005, ex. n°9/20
Plats rapportés : buffle noir mat et buffle noir brillant, décor de saumon rouge et jaune (23,5 x 26cm)

_

Le Vésinet, Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet
_

Saint-Coulomb, Malouinière de La Ville Bague (Cancale)
Présentation de l’ouvrage “Rêver son rêve“
(Jeanine Baude & Claire Chauveau, Éd. Atelier Tugdual)
_

Clermont-Ferrand
“TEILHARD DE CHARDIN“
“L’énergie humaine“ (Pierre Theillard de Chardin)

2004

Paris, Bibliothèque historique de la ville de Paris
“D’OR ET D’ARGENT“ (Air neuf)
“Le livre des âmes abandonnées“

« Le livre des âmes abandonnées », Alain Kervern, bois de Yasse Tabuchi, Éd. Folle Avoine 1997, ex. n° 14/50
Bradel en buffle blanc, veau argenté, aluminium et lames de scalpel (18 x 28,5cm)

_

St Malo, La Briantais
RENCONTRES POÉTIQUES INTERNATIONALES DE BRETAGNE
“EUGÈNE GUILLEVIC“

Tugdual et Annie Robine

2003

Rennes, Atelier Sainte-Anne
“LA CRÉATION FOLLE“

2002

Bruxelles, Bibliothèque Wittokiana
“AIR NEUF PREND DES COULEURS“
Le blanc “ L’instant d’après“ (Edmond Jabès, bois Yasse Tabuchi)
_

Cancale, Le grain de vanille
Présentation de l’ouvrage “Ys“ (Jacky Essirard & Claire Chauveau Éd. Atelier Tugdual)
_

Fougères, Salon du livre de jeunesse (Marc Baron)

2001

St Malo,
Salon “CÔTÉ OUEST“

_

St Malo, Tour Bidouane
Parcours “LA COMPAGNIE DES ARTS“
_

Rennes, Salon des Antiquaires

2000

Rennes
Création d’un “Portfolio“ de manuscrits de 1753
(offert au Président de la République Mr Jacques Chirac, par Mr Edmond Hervé, Maire de Rennes)
_

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
_

St Brieuc
Festival “FUREUR DE LIRE“
les rencontres “Regards d’hiver“ (Les Arts et le patrimoine artistique)

1999

Rennes
“Le Cartulaire de Redon“

Création d’une reliure aux armes de la papauté sur le fac-similé du Cartulaire de Redon, document incomparable rassemblant des parchemins du X° et XII° siècle (la période carolingienne). L’ouvrage a été offerte au pape Jean-Paul II, à Rome, par Monseigneur Saint-Macary, archevêque de Rennes et le père Letertre.
_

Québec, Salon du livre
_

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
L’IRLANDE ET LES PAYS CELTIQUES
_

Ludwighburg (Stuttgart), Allemagne
“BEAUTÉ ET SIMPLICITÉ“
_

Ciboure, Biennale de la Reliure européenne
“Cyrano de Bergerac“ (Edmond Rostand)

1998

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
“FRANCOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND“

“Atala“  FR. René de Chateaubriand, illustration de E. Pannetier, Éd. Le Corsaire 1946
Structure croisée en buffle, saumon, maroquin


“Le roman de l’Occitanienne et de Chateaubriand“  (publié par la comtesse de Saint-Roman avec 70 lettres inédites de Chateaubriand)
Éd. Plon-Nourritures et Cie 1925, E.O, Rel. classique, buffle bleu ciel mat et strates de crocodile, de chèvre oasis et de buffle (13 x 19 cm)

1997

Rennes
Création de l’Atelier Sainte-Anne
_

Ciboure, Biennale de la Reliure européenne
“Saint-Jean de Luz/Ciboure cité corsaire“ (G. Pialloux)

1996

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
“ROGER VERCEL“
Simone Vercel, Dodick, Marcel Planchet, Annie Robine & l’Abbé Coignard


“Sous le pied de l’archange“  Roger Vercel, Éd. Albin Michel 1937, EO avec une dédicace de l’auteur
Structure croisée souple en agneau bleu ciel

1995

Ciboure, Biennale de la Reliure européenne
“Ravel, la basque“ (G. Pialloux)

 

1994

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
“COLETTE“


“L’ingénue libertine“  Colette, ill. de Chas Laborde, Éd. Henri Jonquières 1992, ex. n° 52/1180
Buffle Oregon, strates de buffle gris et rose, pierres semi-précieuses (15,5 x 20,5cm)

1993

Ascona, Suisse
Prix Paul Bonet : “MISE A MOTS“
(Éd. Estienne)
_

Ciboure, Biennale de la reliure européenne


“Le Labourg“  Éd. “Biennale européenne de Ciboure“, ex. sur Vélin n° L/35
Rel. classique : box bleu ciel, incrustations d’éléphant, de daim et de fil d’inox donnant un éclat de métal argenté, charnières cuir et gardes en daim bleu ciel et gris, tête or et tranchefiles main

1992

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
“GRAND ALMANACH POÉTIQUE JAPONAIS“
“Le réveil de la loutre – Le printemps“ (Alain Kervern, Éd. Folle Avoine)

 

1991

Paris, Galerie Kieffer (Eugène de Verbizier)
“Candide ou l’optimisme“ (Voltaire)
_

St Malo, Maison internationale des poètes et des écrivains
“CENT POÈTES CÔTÉ JARDIN“
(Daniel Gélin)

Daniel Gélin et Annie Robine
_

St Malo, Chapelle Saint-Sauveur
Festival “FUREUR DE LIRE“

1987

St Malo
Création de l’Atelier de Reliure de la Côte d’Émeraude

PRENEZ CONTACT

Ci-dessous : La Maladie de la mort, Marguerite Duras