LES BRODERIES

EMBROIDERIES AND LACE

Ci-dessus : Détruire dit-elle, de Marguerite Duras

 

« La reliure est une saveur en elle-même, comme un parfum qui se serait solidifié autour de son flacon »

« Annie Robine est une artiste qui a fait de la reliure son medium, son principe d’intervention. Par goût de l’imprimé et du sens intensément poétique des textes. Elle serait à l’égal un sculpteur, un couturier, un peintre mettant en cause son art par le collage, l’assemblage, les incrustations, un dessinateur jonglant avec les couleurs, mais toujours et surtout quelqu’un qui prendrait en main la matière pour la magnifier. »

Yves Peyré

« Annie Robine is an artist who has made bookbinding her medium, her principle of intervention. She has a taste for the printed word and the intensely poetic sense of text. She wcould be a sculptor, a couturier, a painter perfecting her art through collage, assembly, inlays, a draughtsman juggling with colours, but always and above all someone who would take the material in hand to magnify it. »

Yves Peyré

CRÉATIONS

Détruire dit-elle

Marguerite Duras
Ed. de Minuit 1969, ex. n°52/99

 

Autruche brodée au fil d’argent (12 x 19cm)

Scènes mythologiques

Henri de Régnier, ill. A.-E. Marty
Ed. Le livre 1924, ex. n°204/300 (un envoi de l’auteur)

Agneau brodé à la cannetille et au fil d’or 14 x 19,5cm)

L’ombre d’un cri

Yves Peyré,dessin original Gilbert Pastor
Ed. Marchand Ducel 1990, ex. n°22/40

Galuchat brun, broderie de diamants bruts (20 x 28cm)

Le lac du signe

Gérard de Sorval
1988, ex. n° 64/100

 

Parchemin vert rehaussé de plaques électroniques, coutures visibles sur lanières de parchemin, décor de croûtes de parchemin et de broderies au fil de soie vert (9,5 x 13,5cm)

Morale élémentaire

Raymond Queneau
Éd. Gallimard Paris 1975, ex. n° 88/96

Anguille et petites plaques électroniques mauves, broderies au fil de soie mauve et au fil d’argent (14,5 x 22cm)

Le Jazz au bout des doigts

Claude Carrière, photographies Sophie Le Roux
Éd. Appar 2012, ex. n° 7/70

 

Maroquin brodé au fil d’or (32 x 30cm)

Les Nuits

Alfred de Musset
Éd. A. Lemerre (Petite collection rose) 1928

Dentelle, tulle, soie, papiers Japon, coquillages et perles baroques, rubans (7,5 x 11 cm)

Savannah Bay

Marguerite Duras
Ed. Les éditions de Minuit 1982, ex. n°18/99

Maroquin brodé au fil d’or (12 x 19cm)

Le jardin des roses

Franz Toussaint, ill. Léon Carré
L’édition d’art H. Piazza 1941

Rel. en papier Japon, dentelle, tulle, soie, papiers Japon, coquillages (11 x 16cm)

Ville

Eugène Guillevic
Éd. Gallimard Paris 1969, E.O. tirage ordinaire

 

Reliure classique en buffle noir, décor constitué de petites plaques électroniques vertes, broderies au fil de soie argenté et noir

RETOUR AUX CRÉATIONS