LES CUIRS

LEATHERS

Ci-dessus : Un pays pour mes frères de la côte – Jean-Louis Bentajou, Bois gravés Roland Sénéca

« Le Cuir est susceptible de tout permettre pour peu d’être abordé, comme le fait Annie Robine, sans aucun préjugé »

« Annie Robine se tient dans le vertige des possibles que lui souffle sa sensibilité. Il n’est pas question de dédaigner le cuir, principe de base de la reliure. Elle y recourt, mais au prix d’une recherche de matière d’abord, de nombreux ajouts qui sont autant de mariages des inattendus ensuite, d’éléments extérieurs enfin qui rehaussent le chant de la matière initiale. Le cuir est modelé par la forme, il a une tendance enveloppante, drap du sens, couverture de la voix. Les matières sont variées, le requin s’associe au buffle, le maroquin à l’autruche, la chèvre au crocodile. Les plus accomplies des reliures de cuir présentent moins un contraste de couleurs qu’un savant camaïeu de matières. La différence se dissimule, s’offre dans une continuité, la surcharge est repensée sous l’impératif de la discrétion et pourtant c’est une preuve de faste qui se révèle en dernier ressort. »

Yves Peyré

« Annie Robine stands in the vertigo of the possibilities that her sensibility blows her mind. There is no question of disdaining leather, the basic principle of bookbinding. She resorts to it, but at the price of a research of material first, of numerous additions which are as many marriages of the unexpected then, of external elements finally which raise the song of the initial material… Leather is shaped by the form, it has an enveloping tendency, sheet of meaning, covering of the voice. The most accomplished leather bookbinders present less a contrast of colours than a clever monochrome of materials. The difference is hidden, offered in a continuity, the overload is rethought under the imperative of discretion and yet it is a proof of splendour that is revealed in the last resort. Leather is likely to allow everything to be approached, as Annie Robine does, without any prejudice. »

Yves Peyré

CRÉATIONS

L’homme assis dans le couloir

Marguerite Duras, Éd. de Minuit, Paris 1980
EO l’un des 99 ex. n°25/99

Reliure souple : autruche bleue formant un nœud, perles de sodalite
(15 x 20 cm)

Le minotaure ou la halte d’Oran

Albert Camus,
Éd. Charlot 1950

Porc, Lézard, opercules de turbots sur aimants
(17 x 25,5 cm)

Ritournelle de la Faim

J.M.G Le Clézio (Prix Nobel de Littérature 2008),
Éd. NRF Gallimard EO (signature de l’auteur)

Python, box, perles baroques, améthyste
(15 x 20 cm)

(Reliure faisant partie de l’exposition “J.M.G Le Clézio“, Nobel Museum, Stockholm, Suède 2010)

Catalogue des vins Nicolas

Peintures d’André Marchand,
Imprimerie Draeger Frères-Montrouge 1954

Buffle, requin, épine d’oursin, baguettes de bois en gouttière
(21 x 24 cm)

La petite bijou

Patrick Modiano, (Prix Nobel de Littérature 2014)
Éd. NRF, paris 2001, EO (envoi de l’auteur)

“Reliure souple” Strates de requin, buffle, perles de sodalite, baguettes de bois teintes (15 x 20 cm) (Reliure faisant partie de l’exposition “Patrck Modiano“, Nobel Museum, Stockholm, Suède 2016 )

(Reliure faisant partie de l’exposition “Patrick Modiano“, Nobel Museum, Stockholm, Suède 2016)

Pièces d’une même porte

Georges Drano, dessins de Fedorenko,
Éd. Folle Avoine- E.O. 1987, ex. n° 41/80

Buffle et python kaki, perles baroques, baguettes de bois teintes,
fermeture avec corail noir (25,5 x 33 cm)

De la musique, encore et toujours

Claudel, Cocteau, Éluard, Mallarmé,
Éd. du Tambourinaire 1946

Double couverture : buffle, lézard, branche de corail (25 cm x 31 cm)

(Reliure faisant l’objet de la couverture du catalogue de l’exposition “Autour de Mallarmé” 2008 (Musée St. Mallarmé, Vulaines sur Seine)

Angèle

Angèle Vannier
Gravure Dodik, Éd. Atelier Tugdual 2001, ex. H.C

Buffle, flanc et tête de crocodile, saumon, patte d’autruche  (33 x 57cm)

La grande énigme

Tomas Tranströmer, (Prix Nobel de Littérature 2011)
trad. Jacques Outin, préf. Petr Krâl, Éd. Le Castor Astral 2012

Couverture souple : python argenté, perles d’onyx, baguettes de bois teintes (15,5 x 21,5 cm)

(Reliure faisant partie de l’exposition “Tomas Tranströmer“, Nobel Museum, Stockholm, Suède 2013)

Souvenir de Corot

Catalogue Viroflay

Porc avec pressions, veau estampé (24 x 24 cm)

La formosité

Jeanne Hyvrard
Gravures Maya Mémin, Éd. Atelier de l’Agneau 2000, ex. n°2/30

Maroquin rouge-rose, lanières de saumon jaune, bleu, rouge et vert, fonds de cahiers recouverts des 4 couleurs de Maya Mémin

Fables choisies

La Fontaine
Compositions décoratives Paul Boudier, ill. Edmond Malassis et Fred Money gravées sur bois par Mrs Boudier, Éd Louis Conrad, Paris 1933
(1 des 80 ex. sur Japon avec calques, une aquarelle originale, sa gravure en bon à tirer et les suites des bois sur papier de Chine)

Autruche fushia, Lanières de requin vert – marine, perles baroques, baguettes de bois peintes

Comment le renard à Poil-Roux fut battu à la course
par Ventre à Terre l’escargot

Per Jakez Elias, Gravures Dodik, Éd. Atelier Tugdual 1994
Ex. n°62/100

Buffle noir, coutures sur des lanières de saumon de couleur,
fil de lin, fonds de cahiers recouverts (29 x 33,5 cm)

“Édition originale d’une grande rareté de ce délicieux conte pour enfants inédit de l’auteur Breton Per-Jakez Helias. Connu pour être l’auteur du fameux Cheval d’orgueil, Pierre Hélias fut peut-être avant tout un grand conteur breton. Il livre là une pittoresque adaptation du Lièvre et de la tortue dans laquelle il s’avère que Ventre-à-Terre l’escargot, bien que peu véloce, n’est pas la moitié d’un imbécile quand il s’agit de flouer Poil-Roux le renard. L’ouvrage est parfaitement imprimé par l’atelier de gravure Tugdual avec un texte autographié et illustré dans les couleurs primaires de l’artiste bretonne Dodik Jégou. Curieusement, bien que justifié comme étant tiré à 100 exemplaire, il est d’une rareté extrême.
L’exemplaire est revêtu d’une étonnante et importante reliure d’Annie Robine qui joue avec les couleurs primaires des illustrations pour habiller sa couvrure de buffle noir à dos ouvert liée par des bandes de saumons teintes et cousues de fil de lin rouge, les fonds de cahiers apparents étant recouverts de papier japon dans les même teintes. L’harmonie avec les teintes des illustrations est remarquable. La reliure a été reproduite dans la monographie qu’Yves Peyré, ancien directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, a consacré à Annie Robine (Le Livre sublimé, Annie Robine, p. 32) en 2002. Splendide réalisation à tous égards“.

Eric Grangeon Rare Books, Bulletin n° 8 Paris, mars 2017

How did the red-haired fox…
« A rare first edition of this amazing unpublished children’s tale by Breton author Per-Jakez Helias. Known to be the author of the famous Cheval d’orgueil, Pierre Hélias was above all a great Breton storyteller. Here he delivers a picturesque adaptation of The Hare and the Tortoise in which it turns out that “Ventre-à-Terre” the snail, although not very fast, is not a fool when it comes to foiling Poil-Roux the fox’s plans. The book is perfectly printed by the Tugdual engraving studio with an autographed text, illustrated in the primary colours of the Breton artist Dodik Jégou. With only 100 copies existing, it is extremely rare.
The copy is covered with an astonishing binding by Annie Robine, who plays on the primary colours of the illustrations to dress her open-backed black buffalo cover bound with strips of salmon dyed and sewn with red linen thread, with the exposed notebook bottoms covered with Japanese paper in the same shades. The harmony between the shades of the illustrations is remarkable. The binding was reproduced in the monograph that Yves Peyré, former director of the Saint-Geneviève, library devoted to Annie Robine (Le Livre sublimé, Annie Robine, p. 32) in 2002. A Splendid achievement in every respect ».

Eric Grangeon Rare Books, Bulletin n° 8 Paris, March 2017

Un pays pour mes frères de la côte

Jean-Louis Bentajou, Bois gravés Roland Sénéca,
Éd. Folle Avoine 2003 (1 des 500 ex.)

Maroquin, pattes d’autruche, perles en céramique (25 x 40 cm)

« Livre de ténèbre enluminée »
« Tout est noir, mais on ne voit que la lumière. Les gravures nous entraînent vers la perte (les vagues qui s’écrasent, les terres qui s’éboulent, les constructions qui se fragmentent), le texte dans le rêve, la reliure est d’une sobriété qui n’exclut pas la surcharge mais dans une profonde unité de nuit éveillée. Le prodige de cette reliure est d’être une apologie du cuir tout en étant une différence (elle se plaît à réunir en une seule présence des éléments d’une esthétique du divers) et une enveloppe strictement exacte pour le livre fabuleux qu’elle contient (il nous porte vers le gouffre et les élans boucaniers). »

Yves Peyré

« Book of Illuminated Darkness…  »
« All is black, but you can only see the light. The engravings lead us towards loss (the waves crashing, the lands crumbling, the constructions fragmenting), the text in the dream, the binding is of a sobriety that does not exclude overload but in a deep unity of a waking night. The prodigy of this binding is to be an apology of leather while being a difference (it likes to bring together in a single presence elements of an aesthetics of the diverse) and a strictly exact envelope for the fabulous book it contains (it carries us towards the abyss and the buccaneer’s impulses). »

Yves Peyré

Mozart Mascarade

Jean Gaudon,
Éd. Claude Blaizot, Paris 2009

Autruche, buffle, ceinture de crocodile (16 x 22 cm)

Les embarras de Paris

Boileau, Despréaux, ill. Dubout,
Éd. Kra 1929 ex. n°411/1000 

Buffle noir, lanières de requin, veau, estomac de mouton, saumon, crocodile, baguettes de bois teintes (17 x 21 cm)

Venise réfléchie

Yves Peyré
Éd. du Limon 1988, ex. n° H.C. 2/25

Python argenté, Perles fines et pierre (14,5 x 21cm)

Les Yeux d’Elsa

Louis Aragon
Éd. Seghers 1945 – ex. n°437/600

Buffle vert, requin, ceinture de crocodile, épine d’oursin (15,5 x 19,5 cm)

Nuit des Tilleuls

Rainer Kunze
Éd.Calligrammes

Crocodile, chèvre oasis, requin, buffle, corail noir (15 x 20 cm)

Le fou d’Elsa

Louis Aragon
Ed. NRF Gallimard 1963, ex. n° 132/140

Box rose, autruche, lanières de lézard, ceinture aimantée d’esturgeon rose (18,5 x 23,5cm)

Les contes drolatiques

H. de Balzac, Ill. Bubout,
Ed. Gibert Jeune, Paris 1940, ex. n° 1061/3000

Reliure souple : autruche noire découpée laissant apparaître les diverses strates de buffle rappelant les couleurs des illustrations de Dubout, ceinture aimantée d’esturgeon noir (22 x 26,5cm)

Les poèmes en prose

Stéphane Mallarmé
Ill. Roger Wild, Éd. Émile-Paul Frères 1942, ex. n° 2016/2400 sur Vélin rose

Veau blanc nacré, daim, crocodile rose, coquillages sur aimant

Élodie à son piano

Alain Glorius
Ill. Sébastien Pignon, Éd. Al Manar 2006, ex. n°52/100

Reliure souple : buffle rehaussé de strates de lézard et crocodile, baguettes de bois peintes en gouttière

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