LES FANTAISIES

FANTAISIES

Ci-dessus : Les Nuits, Alfred de Musset

 

« La reliure est aux pourtours du livre, elle ne rêve que d’en dévoiler le coeur »

 » La reliure dit tout, elle résume à la façon d’un frontispice, et aussi bien n’avoue rien, il faut soulever les couches diverses, il importe de laisser son regard glisser sur les recouvrements, même face à un bloc on s’attarde plus que de raison sur l’épaisseur de jour ou de nuit de la matière. La reliure est une œuvre qui ne se sépare pas de son prétexte, le livre. Elle est une saveur en elle-même, comme un parfum qui se serait solidifié autour de son flacon. Elle est aux pourtours du livre, elle ne rêve que d’en dévoiler le cœur »

Yves Peyré

« The binding is a work that cannot be separated from its pretext, the book. It is a flavor in itself, like a perfume that has solidified around its bottle. It is at the edges of the book, it only dreams of revealing its heart. »

Yves Peyré

CRÉATIONS

Corsen

Jean-Noël Trébaul, ill. Michel Pagnoux
Éd. Folle Avoine, 1986, ex avec original sur papier japon 

Maroquin, strates de léopard de mer, baguettes d’ébène en gouttière (25,5 x 33 cm)

Une main tendue dans le vide

Yves Peyré
Éd. Thierry Bouchard 1985, l’un des 250 ex. sur vélin

 

Maroquin, strates de léopard de mer, baguettes d’ébène en gouttière (25,5 x 33 cm)

Lingeries légères

Paul Eluard
Éd. Pierre Seghers, Paris 1945

Galuchat et daim de porc rose, guirlande de perles de labradorite, aimants (17 x 12 cm)

Ritournelle de la faim

J.M.G Le Clézio (Prix Nobel de Littérature 2008)
Éd. NRF Gallimard EO (signature de l’auteur)

Python, agneau nacré gris, perles baroques et améthyste (15 x 20 cm)

Venise réfléchie

Yves Peyré
Ed. du Limon 1988, ex. n° H.C. 2/25

Python argenté, perles fines et pierre (14,5 x 21cm)

Venise réfléchie

Paul Eluard, Ill. Françoise Gillot
Éd. Raison d’être, Paris 1951, Ed. O.

Galuchat et buffle orégon bleu, perles d’hématite  (15 x 19cm)
(L’ouvrage est pris en photos devant une Encre de Constance Robine)

L’homme assis dans le couloir

Marguerite Duras
Éd. de Minuit, Paris 1980, EO l’un des 99 ex. n°25/99

Reliure souple : autruche bleue formant un nœud, perles de sodalite (15 x 20 cm)

Les contes de Perrault

Ill. par Félix Jobbe Duval
Éd. De l’Abeille d’or, Rombaldi, Paris 1925

Couverture souple : python, ormeau (9 x 11cm)

Les roses

Rainer Maria Rilke 
Vignettes de Jean Lombard, Éd. Émile-Paul frères, Paris 1944, ex. n° 977/1200

Reliure souple : vachette estampée, daim de buffle, perles de grenats sur le dos, baguettes de bois teintes en gouttière

Les Nuits

Alfred de Musset
Éd. A. Lemerre (Petite collection rose) 1928

Dentelle, tulle, soie, papiers Japon, coquillages et perles baroques, rubans (7,5 x 11 cm)

Le lac du signe

Gérard de Sorval, ill. J. F. Ferraton
Éd. Le chêne-Voyelle 1988, ex. n° 44/100

Plaques de dentelle de métal découpées au laser, lanières d’éléphant (8,8 x 11,8cm)

Cérémonie

Robert Piccamiglio, Ill. Albert Woda
Éd. Jacques Brémond 1989, ex. n°40/1000

 

Ardoises, lanières de veau, fonds de cahiers recouverts de Japon bleu (13 x 16,5 cm)
(L’ouvrage est pris en photo devant une encre de Constance Robine)

Tranches de savoir

Henri Michaux
Collection “L’âge d’or” dirigé par Henri Parisot, Paris 1950, ex. n°917/1250

Galuchat peint, box noir, perles d’Hématite (16,7 x 13,7 cm)

La patience des pierres

Yvon Le Men, Gravures Brigitte Eckel
Éd. Rougerie, 1995, ex. n° 13/50

Sculpture en cuivre, chèvre noire sur le dos, lanières de requin (14,5 x 23 cm)

Les embarras de Paris

Boileau, Despréaux, Ill. Dubout
Éd. Kra 1929 Ex. n°411/1000

Buffle noir, lanières de requin, veau, estomac de mouton, saumon et crocodile, baguettes de bois (17 x 21cm)

Vents et poussières

Henri Michaux, Ill. Henri Michaux
Éd. Galerie Flinker, Paris 1962, ex. n°103/830

Chagrin, dédoublure de perche du Nil, baguettes d’ébène (22 x 17 cm)

Avec Sima

Hervé Carn, ill. Guy Malabry
Éd. Mont Analogue 1997, ex. H.C. n° VII/X

Strate de buffle gris-bleu, ardoises gravées  (11,5 x 16 cm)

À Pablo Picasso

Paul Éluard
Éd. De Trois Collines, Genève, Paris 1944

Grilles de métal, chèvre oasis estampée, lanières de grenouille

RETOUR AUX CRÉATIONS