LES COQUILLAGES

SHELLS

Ci-dessus : Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

« Elle fait d’abord du coquillage non un ajout, non la touche d’une parure, mais l’élément prépondérant d’un hymne à la mer »

 » Elle est néanmoins loin de ne s’en tenir qu’au cuir. Elle fait tomber d’autres tabous. La grève lui offre des coquillages de toutes sortes, elle en fait des reliures, soit une grande coque qui est comme un fruit entrouvert, soit une multitude qui s’assemblent pour des plats qui sont un hymne à la mer. »

Yves Peyré

« Annie Robine, however, does far more than just leather. She breaks other taboos. The shore offers her shells of all kinds, she makes bindings of them, either a large shell that is like a half-opened fruit, or a multitude that come together for dishes that are a hymn to the sea. She first of all makes shells not an addition, not the touch of an ornament, but the preponderant element of a hymn to the sea.« 

Yves Peyré

CRÉATIONS

Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire
Éd. Lemerre (petite collection rose) 1928

Coquillages, tulle, soie, papiers Japon, rubans
(17 x 14 cm)

Les nuits

Alfred de Musset
Éd. A. Lemerre (Petite collection rose) 1928

Dentelle, tulle, soie, papiers japon, coquillages et perles baroques, rubans (7,5 x 11 cm)

“Elle sème (pour Les Nuits de Musset), sur une dentelle immaculée des petits coquillages blancs et des perles d’argent avec les mêmes ajouts de papiers et tissus, les mêmes rubans, c’est alors l’expiration d’une innocence.

She sows for Les Nuits de Musset, on immaculate lace small white shells and silver pearls with the same additions of paper and fabric, the same ribbons, it is then the expiration of innocence.« 

Les poèmes en prose

Stéphane Mallarmé, ill. Roger Wild
Éd. Émile-Paul Frères, 1942 (1 des 2400 sur Vélin rose)

Veau nacré, daim, crocodile, coquillages sur aimant
(14 x 21 cm)

Wols Story

Tony Cartano, Gilou Brillant
Éd. Librairie Croulebarde 1987, ex n°45/ 120

Reliure souple : box bordeau, cascade de coquillages
(15 x 23cm)

Le cantique des cantiques

Trad. Franz Toussaint, ill. G. Goor, ornementation Zworykine,
Ed. H. Piazza 1957

Bradel en papier Japon blanc, petits coquillages ronds
(11 x 16 cm)

L’huître de Cancale

Martine Willemin
Éd. de l’Épure 2007

 

Rel. en papier Japon, huîtres, guirlande de perles baroque sur le dos
(15 x 20 cm)

La bernique

Annick et Gwenaël Le Houérou
Éd. de l’Épure 2009

Papiers blancs, dentelles, coquillages, guirlande de maërl sur le dos

Les advenus

Roger Lahu, ill. Jacky Essirard
Éd. Atelier de Villemorge 2001

Parchemin teinté, lanières de parchemin blanc, étoile de mer
(14,5 x 21 cm)

La bonne chanson

Paul Verlaine
Edition Lemerre, Paris, petite collection rose

Livre-Coquillage, papiers, soies et rubans

Rêves et souvenirs

Andre Rivoire
Edition Lemerre, Paris, petite collection rose

Livre-Coquillage, papiers, soies et rubans

Le Coquillage au bord de la mer

Aphonse de Lamartine, ill. Claire Chauveau
Éd. Atelier Tugdual, ex. H.C.

Coquilles d’huîtres sur grilles d’acier montées avec un fil d’argent, lanières de grenouille
(30 x 30cm)

Margot

Alfred de Musset
Ed. lemerre, petite collection rose (1924)

Coquillages, tulle, soie et papiers Japon, rubans (17 x 14 cm)

Mémoire aux alouettes

Nicole Laurent-Catrice (texte manuscrit), lavis d’encre Isabelle Dubrul 2004
ex. no 5 / 17

Double couverture : buffle, léopard de mer, coquillage
(19 cm x 25 cm)

“Une autre intrusion significative et splendide, révélatrice on ne peut plus d’une main et de tout un pan de rêverie, c’est quand elle achève la parure de Mémoires aux alouettes, collaboration de Nicole Laurent-Catrice et Isabelle Dubrul, faite d’une large peau de buffle rose surmontée d’un baudrier en léopard de mer violine, par la venue en guise de fermoir d’un coquillage d’un brun très foncé »

« Another significant and splendid intrusion, revealing one hand and a whole panoply of reverie, is when Annie Robine completes the finery of Mémoires aux alouettes, a collaboration between Nicole Laurent- Catrice and Isabelle Dubrul, made of a large pink buffalo skin surmounted by a purple sea leopard harness, with a very dark brown shell as a clasp. »

. Y.P.

Le jardin des caresses

Trad. Franz Toussaint, ill.Léon Carré
Ed. H. Piazza 1954

Bradel en papier Japon blanc, petits coquillages pointus
(11 x 16 cm)

La bonne chanson

Paul Verlaine
Ed. lemerre, petite collection rose (1928)

Coquillages, tulle, soie et papiers Japon, rubans (17 x 14 cm)

Émaux et Camées

Théophile Gautier, ill. Henri Caruchet,
Éd. Fasquelle Paris, 1928

Reliure cl. en papier Japon, coquillages
(12 cm x 18 cm)

Les coques

Gwénaêl Le Houérou
Éd. de l’Épure 2008

Coques, autres coquillages blancs et nacres, guirlande de coquillages sur le dos

Les Moules

Gwenaël Le Houérou
Éd. de l’Épure 2010

 

Rel. en papier, moules, guirlande d’améthystes sur le dos
(15 x 21 cm)

Marceline Desbordes-Valmore

Ed. de l’Abeille d’or, Paris

 

Livre-Coquillage, papiers, soies et rubans

Le bateau ivre

Arthur Rimbaud
Images André Reynaud, Éd. Rumeur des Âges 2004

Rel. japonaise en toile et buffle blanc, amoncellement de coquillages blancs

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